Hillewaere Group, dirigé par l’entrepreneur Roel Druyts, se voit octroyer une licence d’exclusivité par Christie’s International Real Estate pour les 10 prochaines années en Belgique. Ainsi, le groupe Hillewaere, valeur sûre de l’immobilier résidentiel depuis de nombreuses années, sera le seul à pouvoir proposer l’offre de biens immobiliers de luxe sous le label Christie’s International Real Estate sur le marché belge. Dans la foulée, Hillewaere se voit aussi concéder l’accès au réseau international de Christie’s International Real Estate. La société Christie’s International Real Estate, basée aux États-Unis, est détenue séparément mais stratégiquement liée à Christie’s, le leader mondial de l’art et du luxe, connu pour sa maison de vente aux enchères.
Créé en 2002 par Roel Druyts, Hillewaere Group a enregistré une croissance fulgurante ces dernières années, tant dans l’immobilier que dans le monde des assurances. En tant qu’agence immobilière spécialisée dans les biens haut de gamme, Hillewaere propose aujourd’hui quelque 820 propriétés à la vente dont 120 dépassent le million d’euros. Différents rachats d’entreprises lui ont permis en outre d’asseoir son expertise dans différents domaines d’assurance de niche et de se diversifier pour pouvoir répondre aux besoins des professionnels et des particuliers. Le groupe est ainsi devenu la référence par excellence en Belgique pour l’assurance d’œuvres d’art et de voitures de luxe.
Une complémentarité idéale
Ce nouveau partenariat avec Christie’s International Real Estate dans le domaine des biens immobiliers de luxe constitue la prochaine étape de la stratégie de croissance du groupe. Les premiers contacts en vue d’une collaboration plus approfondie datent de 2020, mais ils n’ont connu un vrai coup d’accélérateur que l’année dernière.
« Au moment des premiers contacts, notre priorité de croissance en tant qu’entreprise était différente, comme le traduisent nos récents rachats d’entreprises dans le domaine des assurances. Mais il était déjà clair à l’époque que nous étions sur la même longueur d’onde à propos de l’immobilier résidentiel de luxe. C’est pourquoi nous sommes restés en contact et nous nous sommes retrouvés l’année dernière autour de la table. Nos activités de niche, nos expertises et nos portefeuilles se complètent parfaitement. Ils disposent d’une vaste clientèle et d’un groupe cible unique grâce, en partie, à leur relation proche avec la maison de vente aux enchères. Nous avons œuvré au développement d’une solide réputation et avons systématiquement étendu notre portefeuille sur le marché résidentiel (de luxe) en Belgique au cours de ces dernières années. De ce fait, nous disposons de toute l’expertise qu’ils recherchaient, tant au niveau des services proposés aux acquéreurs et aux vendeurs qu’au niveau de la crédibilité sur le marché » Roel Druyts, CEO et fondateur de Hillewaere Group
Christie’s International Real Estate a enregistré une hausse spectaculaire de ses activités au cours de ces 18 derniers mois au travers de ses nouveaux partenariats avec des agences indépendantes situées aux quatre coins du monde. Récemment, Christie’s International Real Estate a conclu des accords avec des agences de premier plan à Londres, Milan et Venise, dans les Alpes italiennes, suisses et françaises, à Malte, en Estonie, dans les Caraïbes et au Japon. L’acteur en propriétés exclusives compte également des filiales actives sur les principaux marchés américains, dont Los Angeles, la Baie de San Francisco, Miami et Chicago. Notre pays rejoint désormais ce réseau exclusif grâce à cette collaboration. Christie’s International Real Estate est désormais actif dans quelque 50 pays et régions.
Concrètement, ce partenariat signifie que Hillewaere Group sera le seul agent immobilier belge à pouvoir proposer à la vente des biens immobiliers résidentiels de luxe sous le label Christie’s International Real Estate et que les biens de plus d’un million d’euros dans son portefeuille seront vendus sous ce label. Par ailleurs, ce partenariat permet de donner accès aux acquéreurs étrangers à tous les biens mis en vente dans notre pays, mais également d’accéder à un réseau international d’acquéreurs potentiels répartis dans tous ces pays. Tous ces biens seront mis en vente en Belgique par l’intermédiaire de Hillewaere Group, tant en ligne que dans ses agences physiques.
« Notre mise en avant de biens résidentiels de luxe, notre approche axée sur les clients et l’expertise de nos collaborateurs font que les gens nous choisissent en connaissance de cause pour acheter ou vendre en toute confiance leur magnifique propriété. C’est ainsi que nous avons pu élargir progressivement notre portefeuille. Ce partenariat et cette licence confirment que nous avons choisi la bonne approche, mais ils vont surtout contribuer à renforcer notre position sur le marché belge de l’immobilier résidentiel de luxe. » Bart Van Delm, Directeur général de Hillewaere Vastgoed
« Roel et Bart ont créé une société de courtage immobilier exceptionnelle, axée sur les relations, l’innovation et un service inégalé, autant de valeurs partagées par Christie’s International Real Estate. Nous sommes heureux de les compter parmi nos affiliés exclusifs pour la Belgique et nous nous réjouissons de soutenir leur croissance à mesure que nous poursuivons notre expansion en Europe de l’Ouest. » Helena de Forton, Managing Director, head of Europe, Middle East and Africa (EMEA) and Asia-Pasific (APAC) de Christie’s International Real Estate
Déploiement vers la Côte et la capitale
Aujourd’hui, Hillewaere Group n’est pas encore actif à Bruxelles ni à Knokke, voire de manière générale sur la Côte. Grâce à sa collaboration avec Christie’s International Real Estate, les choses vont changer. Au cours des deux prochaines années, Hillewaere a pour ambition d’imposer sa présence à Bruxelles et à Knokke sous le label Christie’s International Real Estate. À Knokke, Hillewaere Vastgoed conclura un partenariat local ; à Bruxelles, Hillewaere Vastgoed et Christie’s International Real Estate étudient les possibilités d’associer les activités de courtage à la salle des ventes bruxelloise.
« À l’heure actuelle, la Côte et Bruxelles font encore partie de nos territoires inexplorés. Notre croissance en Flandre s’est faite au départ de la province d’Anvers pour s’étendre ensuite aux autres provinces flamandes. Grâce à ce nouveau partenariat, l’implantation d’agences à Bruxelles et à Knokke semble être l’étape suivante logique dans notre stratégie de croissance. Depuis Bruxelles, nous pourrons aussi logiquement desservir le marché francophone et nous tourner vers la Wallonie. » Roel Druyts, CEO et fondateur de Hillewaere Group
Bien que l’agence Hillewaere Vastgoed soit réputée pour son offre de biens immobiliers luxueux, leur équipe de collaborateurs se compose de plusieurs membres dont huit agents spécialisés dans les biens exclusifs, haut de gamme, de plus d’un million d’euros. Selon eux, ces biens requièrent une approche et des connaissances spécifiques. Le groupe considère également comme un atout de pouvoir combiner immobilier et assurances. Après avoir acheté son bien, le client peut, s’il le souhaite, être immédiatement conseillé par un expert pour trouver la formule d’assurance la plus adéquate pour son logement et par extension son mobilier, ses œuvres d’art, etc.
Le marché de l’immobilier de luxe se porte bien selon l’expert immobilier. L’année 2022 enregistre même un record de vente de biens d’une valeur d’un million d’euros dans notre pays. Soit 12 % de plus qu’en 2021, pour un total de 1927 biens. Cette hausse s’explique en partie par l’inflation qui a provoqué l’augmentation du prix de certains biens et leur a fait passer le cap du million d’euros. Mais Hillewaere Vastgoed constate également une forte augmentation dans ses chiffres. Ainsi, au cours des cinq premiers mois de 2023, ils ont déjà atteint la moitié du nombre total de biens de plus d’un million d’euros vendus en 2022.
Cet article a été repris par la presse, notamment par :
- Het Laatste Nieuws Région (29/06/2023): https://www.hln.be/brasschaat/binnenkijken-kasteel-te-koop-voor-20-miljoen-euro-alle-investeringen-samen-hebben-meer-gekost-dan-de-vraagprijs~a39baba3/?cb=3fb95cd4a745329aa1ea1b21159cb43b&auth_rd=1.
- Gazet van Antwerpen Municipalité (29/06/2023): https://www.gva.be/cnt/DMF20230629_96762386.
- ATV en ligne (29/06/2023, mention sur le site web).
- Het Belang van Limburg (30/06/2023): https://www.hbvl.be/cnt/DMF20230630_92463006.
- Het Nieuwsblad (30/06/2023): https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20230630_92314796.
- Gazet van Antwerpen Domestique (30/06/2023, journal physique, première page et double page).
- Het Laatste Nieuws Court (30/06/2023, journal physique).
- Habitos Acheter & Habiter (29/06/2023): https://www.habitos.be/nl/kopen-huren/hillewaere-groep-wordt-exclusieve-licentiehouder-voor-christies-international-real.
- L’Entrepreneur Flamand (04/07/2023): https://www.dvo.be/artikel/hillewaere-groep-tien-jaar-lang-exclusieve-partner-van-christies-international-real-estate-in-belgi%C3%AB.
- Made in Kempen (05/07/2023, en ligne et dans la lettre d’information numérique du 06/07/2023): https://www.made-in.be/kempen/hillewaere-groep-exclusieve-licentiehouder-voor-christies-international-real-estate/.
- La Libre Belgique (06/07/2023, journal physique).